Antonio Arias 2

 

Madrilène, il a étudié le violon avec son père, soliste de l'Orchestre National d'Espagne, et la flûte avec A. Carreres, F. Maganto et P. Azpiazu. Il obtient simultanément le Prix d' Honneur du Conservatoire Royal de Madrid et la Licence en Biologie à l'Université Complutense de Madrid. Boursier de la Société d´Études et Publications et de la Fondation Juan March, il s'installe à Paris pour perfeccionner ses études avec A. Marion et J.P. Rampal. Il étudie aussi la Musique de Chambre et la Direction d'Orchestre avec L. Fourestier et la Flûte à bec avec M. Stilz et J. Blondin. Il remporte les Prix d´Excellence à l'unanimité en flûte, musique de chambre et flûte à bec du Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison et la Licence de Concert en flûte à bec à l'Ecole Normale de Musique de Paris. Il gagne également le Premier Prix du IV Concours National d' Interprétation des JJMM de Séville.
En tant que soliste, il a joué aux côtés de J.P. Rampal avec l'Orchestre National d' Espagne et, avec les Orchestres: Espagnol de Chambre, Reina Sofía, Solistes de Paris, Solistes de Zagreb, Symphonique de la RTVE, Villa de Madrid, Andrés Segovia, Symphonique des Asturies, Symphonique de Castilla y León, Comunidad de Madrid, Camerata Académica Española, Camerata de Madrid, de Chambre National de Moldavie, etc. En musique de chambre il a joué en Espagne, France, Italie, Luxemburg, Suisse, Belgique, Pays Bas, EEUU, Mexico, Puerto Rico, Russie, Portugal, Grèce, Brésil et pays du Moyen Orient. Il a fait de nombreux enregistrements de radio, TV et de disques qui ont obtenu divers prix, et qui vont du répertoire classique aux compositeurs contemporains. Il est invité à jouer dans les "Rencontres Européennes de la Flûte" en 1992. Il a créé de nombreuses oeuvres actuelles, dont les concerti pour flûte et orchestre de G. Fernández Alvez, E. Pendleton, F. Aguirre de Yraola et A. Bertomeu.
Il est le fondateur de plusieurs ensembles de chambre, notamment du Trio DAFNIS. Il fait partie du groupe LIM (Laboratorio de Interpretación Musical), consacré principalement à la musique de notre époque, et qui au long de ses 40 ans d'activité a donné une multitude de concerts, tournées internationales, avec plusieurs centaines de créations mondiales et lauréat de nombreux prix. Ayant gagné la chaire de Flûte du Conservatoire Royal de Madrid, il s´est mis en congé volontaire pour mieux développer sa carrière, mais sans arrêter les stages de perfectionnement et d'interprétation qu'il donne régulièrement, notamment dans les Cours d'Eté de Anento (Aragon). Il est régulièrement invité comme professeur et en tant que conférencier. Il forme un duo stable avec le pianiste Gerardo López Laguna depuis 1985.
Passionné par les flûtes d'autres traditions culturelles, il étudie la xülüla, du Pays Basque français avec E. René.
Il a publié une méthode de flûte, des révisions du traité de Altès et des Caprices et Études de Böhm (Prix du Ministère de la Culture en 1988), des transcriptions diverses, des oeuvres du patrimoine historique espagnol, "La flûte dans le répertoire symphonique espagnol" et, tout récemment, "Historias de la flauta", qui est déjà considéré comme une référence incontournable. Des revues spécialisées telles que "Flauta y Música", "Traversières magazine", "Todo flauta", "Quodlibet", etc. publient régulièrement ses articles.
Une flûte néolithique a été l'objet de ses recherches, en collaboration avec le Musée de Préhistoire de Valence. Les résultats on été publiés dans la "Revista de Prehistoria" del CSIC ainsi que dans des périodiques de musique.
Depuis 1983 il fait partie de l'Orchestre National d'Espagne, dont il a été flûte solo de 1985 à 2005. Il est également membre de l'ONG "Voces para la Paz, Músicos solidarios".